strapinfo

WWW.SAINTRAPHAEL-INFO.COM . . . straphinfo

LE SITE DES MILITANTS ET SYMPATHISANTS PATRIOTES

Nos chères poubelles

 

2014-10-13 / Publié dans Tribunes libres / Mots-clés : Gestion des déchets Var

Edito de Gilles DEDIER, Responsable de la 5ème circonscription du Var, Comité Jeanne
Gestion des déchets Var La gestion des déchets dans le département ? Celle-ci constitue en effet le monopole d’une seule entreprise : le Groupe Pizzorno Environnement. Malgré de multiples condamnations - malversations, corruption, etc. -, l’entreprise a récemment décroché un nouveau contrat public auprès de la ville de Toulon : c’est en effet Pizzorno Environnement qui a été désignée comme l’exploitant de l’incinérateur de Toulon pour les 18 prochaines années ; une tâche grâce à laquelle elle devrait engranger la somme rondelette 470 millions d’euros.

La surprise fut d’autant plus forte pour les habitants de Toulon que cette entreprise s’est avérée avoir empoché un « surcroît de recettes » (sic) de 6,5 millions d’euros entre 2003 et 2010. Pizzorno surfacturait en effet ses prestations à la ville de Fréjus, dont l’ancien maire, François Léotard, n’est autre que l’un de ses actionnaires. Ce dernier perçoit 120 000 euros par an pour siéger à son conseil d’administration, ainsi que le rapporte Le Canard Enchaîné. Les Toulonnais, de même que les Fréjusiens, sont méfiants à l’égard d’une telle proximité d’intérêts. Ils sont exaspérés, même : la presse annonçait encore fin mars 2013 la mise en garde à vue de l’actuel maire de Fréjus, Élie Brun.

Mais les affaires sont les affaires, et les entreprises locales habituées des tribunaux n’en sont pas moins plébiscitées par les élus. Sans doute la proximité de Pizzorno avec le pouvoir politique lui aura-t-elle ouvert quelques portes, lui permettant au passage de délester les contribuables de quelques millions d’euros indument perçus..

 



Ecrire un commentaire...