strapinfo

WWW.SAINTRAPHAEL-INFO.COM . . . straphinfo

LE SITE DES MILITANTS ET SYMPATHISANTS PATRIOTES

Hallucinant, on marche sur la tête.

 

2014-10-21 / Publié dans Tribunes libres / Mots-clés : Protections aux frontières.

Edito de Gilles DEDIER,
Pour tous ceux qui peuvent encore penser que l’union européenne ne détruit pas nos emplois. Comme le prétendent sur tous les plateaux télé les candidats PS et UMP.
Regardez comment nous allons détruire 450 000 emplois industriels dans la filière bois. La France possède les plus grandes forêts d’Europe. Encore un atout que nous allons perdre si nous ne mettons pas en place des protections aux frontières.


La concurrence déloyale n’est pas un mythe, elle est la cause principale de la fermeture ou de la délocalisation de nos entreprises.

L’argument majeur des pro-européens est de nous rétorquer que cette mesure protectionniste ne resterait pas sans réponse de la part de la Chine et des autres pays.
Contrairement aux idées reçues, de très nombreux pays pratiquent déjà le protectionnisme. La Chine en tête, par le biais de sa monnaie et des nombreuses taxes qu’elle a mise en place. Les droits de douane sont également très variables, cela dépend de l’origine de la marchandise et si elle contribue à accroître le bien-être social et économique de la Chine.
Le bois brut importé est taxé à 8%, les produits de sciage (panneaux, portes...) à 18%, les parquets à 40% et les meubles à 100%. Diablement efficace. Beaucoup de pays fournisseurs, comme les Etats-Unis ou la Russie, ont répliqué en contingentant leurs exportations vers la Chine. Pas l'Europe.

D’autres encore comme le Brésil ou l'Argentine. Ces pays taxent les importations pour protéger leurs salariés et maintenir leurs industries et les développer. C'est une politique rationnelle, applicable, et déjà appliquée.
Et si par bonheur la chine suspendait tous commerces avec la France. Ce serait des milliards d’euros d’économie réalisés sur notre balance commerciale. Mais ne rêvons pas, ils ne sont pas fous ces chinois.

On nous a vendu l’Europe comme un marché formidable de plus de 500 millions de personnes. Non seulement nos PME/PMI n’en ont pas profité, mais en plus elles ont perdu leur marché intérieur. En France depuis trente ans, l'industrie a perdu 1 913 500 emplois (tombant à 3 414 000 salariés). Soit une baisse de 36 % de ses effectifs.

Souvenez-vous en, quand on vous louera les bienfaits du grand marché transatlantique.

De plus le protectionnisme aux frontières va avoir des effets inattendus. Premièrement, si il devient plus rentable de fabriquer en France pour éviter les taxes douanières.
Le groupe ArcelorMittal va peut-être réouvrir les hauts fourneaux de Florange pour pouvoir conserver ses marges. Il sera suivi par beaucoup d’autres entreprises, et on assistera à une relocalisation générale de nos multinationales.
Dans un deuxième temps nos entreprises étant plus fortes et plus nombreuses sur le territoire Français. Les exportations de produits manufacturés augmenteront ce qui redressa encore davantage notre balance commerciale.

 



Ecrire un commentaire...